L’importance des formations sur la qualité de vie au travail

L’importance des formations sur la qualité de vie au travail

Ce n’est pas un secret, un salarié bien dans sa peau et dans sa tête est plus productif. C’est pour cette raison que de plus en plus de chefs d’entreprise accordent davantage d’importance à la qualité de vie et au bien-être au travail. Il existe d’ailleurs de nombreuses formations destinées aux entreprises à ce sujet. Il s’agit d’un investissement qui s’avère très bénéfique aussi bien pour les employés que pour les employeurs. Focus sur l’importance de la formation sur la qualité de vie au travail.

Qu’est-ce qu’on entend par la qualité de vie au travail ?

Apparue en France dans les années 2000, la notion de la qualité de vie au travail, ou QVT, combine l’intégralité des conditions de travail des salariés ainsi que de leur capacité à s’exprimer et à agir quant aux tâches qui leur sont confiées. Elle concerne non seulement les salariés, mais également l’entreprise. La qualité de vie au travail est étroitement liée aux performances de l’entreprise.

Il existe plusieurs critères permettant de mesurer la qualité de vie au travail, notamment :

– le contenu du travail : la diversité des tâches, l’autonomie du travailleur, la répartition du travail entre les salariés et bien d’autres

– les relations sociales et professionnelles : le salarié, s’intègre-t-il bien dans son environnement de travail ? Est-il épanoui ? Etc.

– l’implication du salarié : la reconnaissance du salarié, ses aptitudes à participer aux décisions, etc.

– l’environnement de travail : le niveau de bruit auquel chaque salarié est exposé, l’aération et la luminosité des locaux, l’impact du travail sur sa santé.

– la conciliation entre vie privée et vie professionnelle : la flexibilité des horaires de travail, les services proposés par l’entreprise pour un bon compromis entre vie personnelle et vie professionnelle, etc.

– les possibilités de développement professionnel : l’accès à des formations, la satisfaction du salarié vis-à-vis de son salaire, les opportunités de gravir des échelons.

La qualité de vie au travail impacte sur les performances individuelles et collectives au sein d’une entreprise. Tout comme la prévention des risques psychosociaux, la qualité de vie au travail vise à assurer aux salariés un environnement de travail et des conditions propices à leur épanouissement. Plus précisément, la qualité de vie au travail a pour but de privilégier le bien-être et l’accomplissement professionnel, mais également personnel d’un travailleur.

Pour réussir les démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail, il est conseillé de recourir à une formation qualité de vie au travail. En principe, la formation concerne tout le personnel (encadrant ou non) de l’entreprise. Les intervenants peuvent se déplacer dans les locaux de l’entreprise ou recevoir les participants dans les locaux de l’organisme.

L’importance de la qualité de vie au travail pour les employés

Avoir l’opportunité de travailler au sein d’une entreprise qui prône la qualité de vie au travail est une véritable aubaine pour un salarié. En effet, ce dernier peut bénéficier de nombreux avantages tels que :

– la réduction des risques professionnels liés au stress : burn out, troubles psychiques ou physiques liés au travail comme les troubles musculo-squelettiques, etc.

– l’accroissement du sentiment d’appartenance à l’entreprise : lorsqu’un employé se sent valorisé, il a envie de s’impliquer davantage dans son travail et d’évoluer dans l’entreprise

– une meilleure conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle grâce aux services proposés par l’entreprise (Par exemple : un service de garderie, des cours de sport, des cours de développement personnel ou un service de conciergerie d’entreprise par exemple).

Les avantages de la qualité de vie au travail pour l’équipe

Outre les avantages pour le salarié, l’amélioration de la qualité de vie au travail est également bénéfique pour la cohésion de l’équipe. Cette démarche permet en effet de :

– instaurer une bonne ambiance de travail ;

– favoriser la solidarité ;

– optimiser la créativité ;

– améliorer l’efficacité des équipes.

Une bonne qualité de vie au travail : un enjeu important pour les employeurs

Une bonne qualité de vie au travail a des effets notables pour l’entreprise elle-même. En mettant en place tous les éléments nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des employés, l’entreprise s’offre les services de travailleurs : heureux, épanouis et attachés à leur entreprise ; plus productifs et plus engagés et impliqués dans leur travail ; et plus aptes au changement.

Par ailleurs, l’entreprise peut se démarquer de ses concurrents en misant sur le bien-être en entreprise. En effet, un bien-être général permet de véhiculer une bonne image de l’entreprise et faciliter ainsi les recrutements.

À part la formation qualité de vie entreprise, une entreprise peut prendre quelques initiatives afin de favoriser le bien-être, la santé et sécurité au travail.

– Mettre en place des aménagements favorisant la qualité de vie au travail : réduire les bruits en améliorant l’isolation des locaux ; réduire les bruits ambiants en plaçant les machines bruyantes loin des espaces de travail ; privilégier les meubles de bureau ergonomiques ; mettre en place des équipements de protection pour une meilleure sécurité au travail, etc.

– Optimiser les méthodes de travail : favoriser les prises de parole pour connaître les besoins et avis de chaque salarié ; proposer de manière régulière ou occasionnelle le télétravail pour permettre aux salariés de travailler tout en profitant du confort de sa maison.

– Faire adopter les bons comportements au travail : encourager les initiatives, l’esprit d’équipe, l’autocritique, la ponctualité, la politesse, etc.

– Favoriser la pratique du sport en entreprise : il n’est pas rare de trouver actuellement des entreprises qui proposent des salles de sport au sein même de leurs locaux, des cours de sports collectifs, mais également des séminaires sportifs. Cette pratique est devenue une véritable tendance qui fait le bonheur des salariés. Il s’agit en effet d’un excellent moyen pour maintenir les salariés en bonne santé, de réduire leur stress et d’accroître l’esprit d’équipe.