Formation cariste : comment choisir l’offre adaptée ?

Formation cariste : comment choisir l’offre adaptée ?

Les engins sont indispensables à l’accomplissement d’une construction ou dans l’entreposage de biens et marchandises. Pour les manier, outre les quelques conditions qui doivent être honorées, une formation cariste est aussi indispensable. Il en existe une multitude. Comment choisir l’offre adaptée ? Explications.

Quelles sont les caractéristiques du métier de cariste ?

Le métier de cariste est inclus dans le domaine de la logistique. Les missions principales octroyées à un cariste sont de s’adonner à l’entreposage de tous les produits d’un entrepôt ou d’un magasin d’une usine. Comprenez par cela, les tâches de décharger et de charger les produits, la manutention de quelques produits du magasin et l’alimentation en marchandises. En un mot, le cariste se préoccupe du mouvement de tous les produits du dépôt en utilisant des élévateurs, des chariots ou encore des transpalettes. Un cariste prend donc une place importante dans une entreprise, car il permet non seulement une bonne organisation de tous vos produits, mais il note également tous ses déplacements pour pouvoir faire un suivi à court et à long terme. Le métier de cariste ne nécessite pas de certificat ou de diplôme, il suffit uniquement de l’autorisation de la chef d’entreprise pour pouvoir le conduire. Ce dernier doit néanmoins être garant de l’aptitude physique et de la formation du conducteur. Pourtant, la formation Caces (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) permet à la société de simplifier ses démarches. En cas d’accident éventuel, par exemple, il sera plus facile de justifier la qualité de la formation acquise par un salarié ayant obtenu son caces. C’est également un avantage pour un salarié parce qu’après avoir acquis une formation appropriée, il sera capable de conduire des engins particuliers et c’est un atout indéniable sur votre CV. Pour plus d’information, cliquez ici.

Quelle formation Caces choisir ?

Pour devenir un cariste, vous devez suivre certaines formations pour obtenir votre caces. Mais quel CACES pour quel véhicule ? Il existe de nombreuses catégories de certifications en fonction de type d’engin à conduire. Par exemple le caces R372, le plus prisé par les travailleurs du bâtiment. Cette formation permet à conducteur d’engin de chantiers dans le contexte de son métier de faire approuver sa compétence à conduire en sécurité. Sa validité est de 10 ans.

Si vous voulez conduire des chariots de manutention, le caces R389 vous concerne. Aujourd’hui, le CACES R389 est regroupé en 3 classifications sous forme de caces 1 3 5. Le CACES 1 autorise la manutention d’un transpalette à chauffeur. Le CACES 3 est dédié aux chariots élévateurs où le poids ne peut dépasser les 6 tonnes. Et le CACES 5 donne la possibilité de conduire un chariot élévateur où le métier est de détenir un mât rétractable. Cette formation a une durée de validité de 5 ans.

Quant au caces R386, ceci permet d’apprendre à manipuler en toute sécurité une plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), appelée également « nacelle ». Sa validité est de 5 ans. Et enfin, le caces R408 utile pour conduire les échafaudages immobiles et R457 pour les échafaudages mobiles. Il vous forme à vérifier, utiliser, démonter et monter les échafaudages. Sa validité est de 5 ans.

Conseil pour choisir un centre de formation Caces

Avant tout, il est important de chercher un centre de formation qui soit adapté à vous et à vos besoins. Puis, il est possible de trouver des informations sur les réseaux sociaux ou encore de vous connecter directement à votre Pôle Emploi ou votre agence d’intérim afin d’être informé s’ils ont déjà collaboré avec ce centre de formation caces et s’ils sont satisfaits. Côté prix, ils peuvent varier selon le centre de formation caces. Pour trouver l’offre au meilleur prix, il est conseillé de comparer nombreux devis. Sachez également que la durée de la formation caces cariste dépend de l’engin, de sa catégorie et de son niveau. Une formation de 7 heures au quotidien peut durer entre 2 à 5 jours.