Quels sont les avantages du blended learning ?

Quels sont les avantages du blended learning ?

De nos jours, il existe de nombreux outils de formation à savoir le e-learning, le tutorat ainsi que le blended learning. Ce sont toutes des formations en ligne se trouvant en plein essor à l’heure actuelle. De nombreuses entreprises adoptent ce modèle de formation pour améliorer la compétence de leurs salariés, leurs collaborateurs. Il convient de noter que le blended learning ne touche pas seulement le domaine de la formation, mais également d’autres domaines d’expertise tels que le management, les langues, le marketing, le leadership. Selon une étude menée par le ministère de l’éducation américain, les personnes qui suivent des formations en ligne réussissent mieux que les personnes qui suivent leurs cours en formation présentielle. Il est ainsi nécessaire de mettre en exergue quelques points sur ce type de formation. 

Qu’est ce qu’on entend par blended learning ?

Il convient de noter que le terme blended learning vient de deux mots qui sont : blend qui veut dire mélange et du mot learning qui veut dire apprentissage. 

Par définition, blended learning est une sorte de formation digitale à la fois en ligne et en présentiel. Il est également appelé formation mixte. En général, il y a deux approches d’apprentissages à savoir l’e learning qui est l’apprentissage en ligne et la formation classique ou la formation présentielle. La première modalité consiste en un  échange avec le formateur et les collaborateurs. D’où, elle contribue à une collaboration collective ainsi qu’à un enrichissement de l’apprentissage. Les méthodes et les modules de formation contribuent à une certaine autonomie pour chaque apprenant. Pour la plupart des entreprises, il s’agit d’un outil très performant pour les salariés. 

Quelles sont les caractéristiques du blended learning ?

La formation peut être à distance. Ce qui permet en conséquence un réel gain de temps. 

Chacun est libre de choisir la manière dont il souhaite entreprendre la formation. C’est à chacun sa convenance. En effet, l’apprenant a le choix s’il veut commencer un cours classique en ligne, pour ensuite le suivre en salle virtuelle. Il peut s’agir d’une visioconférence par exemple. 

ll faut noter qu’à l’issue de la formation, l’apprenant obtient une certification et quelquefois un diplôme.

Quels sont les différents avantages du blended learning ?

L’un des avantages du blended learning réside autour de la liberté de la formation, car les apprenants choisissent eux-mêmes leur emploi du temps. En outre, il permet à tout apprenant d’avoir une rapidité d’apprentissage et une facilité de compréhension. A part cela, il permet également à chacun d’évoluer à son rythme selon ses disponibilités. L’autre avantage à ne pas manquer, c’est son aspect financier, car les formations mixtes sont moins chères que les formations classiques. Cela s’explique par le fait que les frais de déplacement ainsi que les frais pédagogiques sont plus abordables. Par ailleurs,  les contenus de la formation sont adaptables à tous niveaux. 

La formation mixte permet à chacun d’entreprendre une formation personnalisée. Les différentes ressources de la formation peuvent être consultées à tout moment et n’importe où via pc et via mobile. Elle nécessite toutefois une connexion internet. Le créneau horaire est très souple, car les apprenants peuvent créer eux-mêmes leurs emplois du temps. Ils organisent eux même leurs journées types. La formation permet d’avoir un gain de temps, car il n’est pas nécessaire de se déplacer. Elle permet à chacun d’être plus actif. Elle pousse les apprenants à être plus motivés et plus impliqués. 

Quelles sont les étapes de la formation blended learning ? 

Voici les étapes concernant la formation blended learning. La première étape à suivre c’est de procéder à une petite enquête auprès de l’ensemble des collaborateurs.  Le but ici c’est de récolter leurs avis, leurs opinions concernant l’organisation de la formation. Il nécessite ici de mettre en place un plan ou un modèle de formation.  Deuxièmement, pour restructurer le processus de la formation, il est nécessaire d’adopter une stratégie pertinente et efficace pour une atteinte des objectifs. Par ailleurs, il est important de bien choisir les outils de communication, les contenus de formation. En outre, les supports de formation doivent être attirants. Il est préférable d’utiliser le logiciel LMS ou Learning management system.  Il s’agit en effet d’un logiciel de gestion et de suivi des formations en ligne. Il permet d’aider à l’organisation d’une session de formation. Il convient de noter qu’il existe de nombreux types de ce logiciel. Libre à la société de faire le bon choix. Bien qu’il s’agit d’une formation qui s’accentue beaucoup plus vers l’autodidaxie et l’autoformation, il est nécessaire de faire quelques éventuels suivis. C’est ici que jouent le rôle du formateur et l’utilisation du logiciel LMS. Pour terminer cette partie, il est nécessaire de mettre en place une gratification. En parlant de gratification, pour motiver les apprenants, on peut prévoir une certification ou bien un diplôme lorsqu’ils auront terminé leur formation. Il permet de booster le déploiement des valeurs humaines.