Village de l’Emploi : Que faut-il savoir sur un tel cadre ?

Village de l’Emploi : Que faut-il savoir sur un tel cadre ?

Si vous travaillez ou vous préparez à entrer sur le marché du travail dans des domaines tels que la technologie, le marketing, la gestion ou les affaires, vous avez sûrement déjà remarqué l’importance que les connaissances en matière d’utilisation des données ont acquise dans ces secteurs, n’est-ce pas ?

Et ce n’est pas seulement à ce niveau que cela se produit. Avec le grand volume d’informations que les entreprises traitent actuellement et dans un scénario global avec le marché VUCA (terme utilisé pour définir la période de plus grande volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté), les entreprises qui sont axées sur les données augmentent les chances de croissance en mettant l’accent sur les résultats et l’efficacité.

C’est pourquoi les entreprises qui se définissent comme étant “Data Driven” sont de plus en plus nombreuses à placer l’utilisation des informations au cœur de leur stratégie commerciale. Cependant, pour transformer cette immensité de données en informations pertinentes, il est nécessaire de disposer de professionnels spécialisés dans ce domaine.

Ainsi, vous remarquez peut-être la montée des emplois qui exigent des professionnels ayant des compétences spécifiques telles que l’analyse des données, l’orientation vers les données, la réflexion analytique, la culture des données, ou même la science des données.

Mais quels sont les emplois et les professions les plus recherchés dans le domaine des données ? Pour vous aider à répondre à cette question, consultez la liste qui a été préparée pour vous !

Liste de 5 professionnels qui travaillent avec les données

Ingénieur de données

Bien que le Data Scientist soit en tête des listes et des prévisions du marché de l’emploi dans le domaine de la technologie (et pas pour rien, comme vous pouvez le constater), la vérité est que le Data Engineer est encore plus demandé dans les entreprises et les postes disponibles aujourd’hui.

En effet, l’ingénierie des données est à la base du développement du réseau, qui définira l’organisation, le flux et la structure de stockage et de présentation des informations recueillies, transformant les données brutes en informations pouvant être analysées. En d’autres termes, sans ce professionnel, il n’y a pas d’analyse des données.

Devenez Data Engineer en suivant les cours de formation du village de l’emploi. Ces cours font parti des meilleurs en France actuellement. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez le village de l’emploi avis sur le site www.latribune.fr.

Spécialiste des données marketing

L’un des domaines dans lesquels la recherche d’experts en données s’est le plus développée ces dernières années est sans aucun doute le marketing numérique. En effet, les facilités de mesure et de suivi des paramètres dans l’environnement en ligne permettent de créer des solutions plus personnalisées et plus affirmatives basées sur des données.

Que ce soit dans la création de modèles de recommandation, comme le font certaines solutions de commerce électronique ou même dans le produit (comme Netflix), ou pour avoir une communication personnalisée avec votre public, l’objectif de l’utilisation des données par le marketing est toujours d’optimiser le ROI (retour sur investissement), et bien sûr, d’augmenter les résultats.

Pour cela, on recherche des experts en marketing ayant des connaissances en matière de création de tableaux de bord, d’analyse de données, de suivi des mesures, de définition des KPI, d’optimisation pour le référencement, de création et de suivi des résultats dans les campagnes Google Adwords et Social Ads, etc.

Analyste de données

Il est impossible de dresser cette liste sans parler de la position la plus disponible sur le marché, n’est-ce pas ?

L’analyste de données est responsable de la collecte, de la compilation et de l’interprétation des données disponibles afin d’obtenir des informations qui peuvent guider le processus de prise de décision dans une entreprise. Il peut se concentrer sur un domaine ou un département particulier de l’entreprise, le professionnel aura pour objectif de surveiller les processus et de détecter les éventuels changements ou situations qui nécessitent une action.

Dans la routine de l’analyste de données, plusieurs analyses sont effectuées qui peuvent aider les équipes, telles que le marketing ou la BI, à définir des stratégies plus avantageuses et plus efficaces.

Vu le niveau élevé des offres d’emploi pour ce métier, de nombreux programmes de formation professionnelle dans le domaine ont vu le jour. De ces programmes, on retient celui du village de l’emploi pour la qualité de sa formation. En effet, ce programme de part cette qualité, s’est inscrit parmi les meilleures solutions en terme de formation dans le domaine. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les nombreux avis et commentaires existants sur le Web. Il vous suffit simplement d’effecteur toutes ces recherches en utilisant le mot-clé : village de l’emploi avis.

Analyste en Business Intelligence

Il peut être appelé analyste BI, spécialiste de Business d’Entreprise ou simplement Analyste d’Entreprise. Ce professionnel est responsable de l’amélioration des processus internes, de l’augmentation de la productivité et de l’optimisation depuis la création des produits et services jusqu’à la livraison finale. Il est donc inévitable pour ce rôle de savoir comment faire l’analyse des données.

Dans ce scénario, l’analyste recueillera des informations de diverses sources pour remplir ses fonctions, en traitant et en présentant les principaux paramètres directement aux directeurs et aux décideurs de l’entreprise.

Des connaissances dans l’utilisation des outils de tableau de bord, tels que Tableau et Power BI, sont essentielles et, dans de nombreuses entreprises, ce professionnel travaillera avec le spécialiste des données marketing pour hiérarchiser les tâches et les projets d’amélioration, en se concentrant toujours sur les résultats.

DPO (Délégué à la protection des données)

Il est difficile de parler de données sans parler de leur protection n’est-ce pas ?

Même avant la nouvelle loi sur la protection des données, les entreprises demandaient déjà des professionnels capables de développer des solutions et des stratégies pour accroître la sécurité dans la saisie, le stockage et la gestion des données. Après tout, les cyberattaques visant à capturer des données génèrent de grandes pertes et sont malheureusement de plus en plus fréquentes.

Pour assurer l’application des meilleures pratiques et des outils de conformité aux normes RGPD, le professionnel le plus approprié est le DPO, qui est chargé de la protection des données dans les aspects juridiques et technologiques.

Pour ce faire, le spécialiste doit avoir des connaissances tant dans le domaine du droit que dans les techniques de protection des données en ligne.

Et ce n’est pas tout. La tendance est que les compétences liées à ce domaine sont requises dans un nombre croissant de postes et de secteurs, que ce soit pour la création de nouvelles tâches ou l’adaptation des tâches et des professionnels actuels. Par conséquent, il sera certainement important pour tout professionnel de disposer de ces connaissances dans les années à venir !

Maintenant que vous en savez plus sur ces professionnels, n’hésitez pas lire des articles sur le village de l’emploi avis afin d’avoir les informations concernant l’un des meilleurs programmes de formation dans le domaine en France.