L’apprentissage en ligne avec les plateformes de formation

L’apprentissage en ligne avec les plateformes de formation

Les plateformes de formation font désormais partie du système global d’apprentissage. Cet outil a pour but de soutenir et accompagner toute personne intéressée à s’impliquer dans une démarche d’apprentissage, de gestion et de conception de cours.

En quoi consiste les plateformes de formation en ligne ?

Il s’agit de programmes d’apprentissage à distance mis à la disposition de différents types d’utilisateurs, notamment des particuliers qui souhaitent obtenir un titre professionnel ou un diplôme. Il convient parfaitement aux élèves du primaire, du secondaire et de l’université, aux enseignants, au personnel et cadres des entreprises. Une plateforme de formation en ligne favorise la mutualisation des contenus entre les participants. Ce système d’apprentissage peut impliquer le soutien d’un coach de formation en ligne.

Quels sont les avantages d’étudier à distance ?

Cette option constitue une solution idéale pour étudier de n’importe où et à son propre rythme, que ce soit dans le confort de son domicile ou même pendant un séjour de vacances. Ainsi, l’étudiant bénéficie de plus de liberté pour concilier sa vie personnelle et son cheminement de carrière. Il n’est plus nécessaire pour lui de prendre des notes en vue de les réviser, puisque l’apprentissage virtuel permet de consulter le matériel de cours quand il le désire. Des vidéos et des podcasts font souvent partie des programmes et peuvent être réutilisés à volonté. Ainsi, il devient possible de se concentrer davantage sur les cours plus exigeants. L’apprentissage à distance permet aussi de réaliser certaines économies reliées aux déplacements quotidiens (temps, essence, frais de stationnement, usure et entretien du véhicule, coût des billets si vous utilisez les transports en commun). Sans oublier que les frais de scolarité sont souvent moins élevés que ceux des établissements d’enseignement classiques. Il est possible pour l’étudiant de choisir le programme qui correspond le mieux à ses objectifs éducatifs ; il peut même sélectionner un établissement adapté au domaine, diplôme ou spécialité qui l’intéresse.

En optant pour cette solution de formation, l’utilisateur peut étudier et apprendre dans un environnement qu’il a emménagé en fonction de ses goûts et de ses besoins. Il peut ainsi bénéficier d’une ambiance plus relaxante que celle d’une salle de cours en groupe. Sa concentration n’est pas perturbée par les distractions et il n’a pas à transporter tout son matériel de cours en classe. Tous les documents nécessaires et son équipement informatique se trouvent à portée de main. Le fait de pouvoir communiquer avec son professeur (par mail, chat, téléphone) pour poser des questions et recevoir ses commentaires constitue un avantage fort appréciable.

La formation sur plateforme pour les entreprises

La formation en ligne peut s’avérer très utile à une entreprise, quelle soit de petite, moyenne ou de grande taille. Elle peut servir de ressource de stockage sécuritaire pour y accumuler des données et des informations. Elle lui permet également d’organiser, de mettre à jour et de partager des nouvelles procédures et formations. Une grande organisation peut faire appel à cet outil numérique pour suivre l’évolution d’un nombre important d’employés inscrits dans une formation en ligne. Une plus petite entreprise peut choisir cette solution pour faire évoluer sa gestion et son fonctionnement par la formation continue de ses cadres et de ses employés. Les plateformes peuvent réaliser des analyses et des rapports pour suivre en temps réel les performances et les progrès de ses programmes de formation en ligne. Ce processus d’apprentissage peut adapter des formations personnalisées en fonction de certaines tâches. Elle assure le transfert des connaissances lors d’un départ à la retraite et facilite l’intégration d’un nouvel employé.

Comment choisir une plateforme de formation en ligne ?

Pour avoir accès à une formation reconnue, il est essentiel de choisir un prestataire réputé pour la pertinence de ses programmes de formation. Les différents cours proposés doivent être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les formations offertes doivent permettre à l’étudiant de compléter le diplôme ou d’obtenir le titre professionnel qu’il souhaite. Une plateforme doit être accessible, idéalement, en illimité pendant 3 ans. Elle doit aussi pouvoir être utilisée sur différents supports numériques (PC, tablettes, smartphones…) tant sur Android que sur iOS. Le soutien d’un coach de formation s’avère un avantage à privilégier.

Que vous deviez composer avec des contraintes familiales ou professionnelles ou si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour étudier dans une classe en présentiel, l’apprentissage en ligne constitue pour vous une solution flexible, pratique et adaptée à vos besoins.