Veiller sur la santé de bébés et de petits enfants est un véritable parcours du combattant pour bon nombre de nouvelles mamans. Heureusement, il existe aujourd’hui une formation pratique pour devenir une auxiliaire de puériculture. Elle vous permet non seulement d’offrir une meilleure santé à vos petits, mais aussi d’intégrer aux métiers de la santé et de la petite enfance.
À qui s’adresser pour s’occuper des enfants en bas âge ?
Vous avez du mal à vous occuper de votre nourrisson ou de votre petit enfant. Vous pouvez faire appel aux compétences d’une auxiliaire de puériculture. Ayant une connaissance approfondie du monde de la petite enfance, ce professionnel peut aider les parents à mieux comprendre la biologie humaine, les aliments du bébé, les techniques d’animation ainsi que les soins et l'hygiène des enfants. En effet, il a suivi une formation spécifique pour obtenir des qualifications sur le sujet. Si vous n’avez pas le temps, à cause de votre travail par exemple, il peut prendre en charge votre enfant à votre domicile. Vous n’avez plus à vous soucier des vêtements et accessoires pour votre petit, car la puéricultrice connaît parfaitement les besoins de chaque enfant. D'ailleurs, recourir à ce professionnel est un gage de sécurité. Pour cause, les auxiliaires de puériculture sont soumis aux normes des produits de sécurité enfant et à l’obligation de sécurité prévue par le code de la consommation. Mais, rien ne vous empêche également de suivre une formation destinée à la petite enfance, et ce, pour permettre de vous occuper de votre bébé sans stress ou encore d’intégrer au métier de la santé. Actuellement, on peut trouver une formation auxiliaire de puériculture en ligne comme sur www.agpf-formation.fr/.
Quelle formation permet d'accéder aux métiers de la santé et de la petite enfance ?
Vous aimez travailler avec des enfants de 0 à 15 ans. Vous pouvez facilement vous exceller dans l’univers de la puériculture. Dans cette optique, vous devez avant tout posséder le diplôme de sage-femme ou d’État d’infirmier. C’est la première condition puisqu’il s’agit d’un véritable personnel de santé. Ensuite, vous devez passer le concours d’admission dans une école de puériculture. La formation dure environ 12 mois. Certaines spécialités peuvent durer jusqu’à 24 mois voire 27 mois. Désormais, les futurs professionnels de la petite enfance ne sont plus obligés de poursuivre leur étude en présentiel dans un établissement supérieur agréé par le ministère de la Santé. Vous pouvez devenir un diplômé d’État de puériculture ou DEP en suivant une formation à distance auprès d’un centre de formation dédiée à ce métier. Ensuite, la puériculture propose une évolution de carrière. Après cinq ans d’expérience professionnelle, vous pouvez postuler pour un poste de directrice d’un centre d’accueil d’enfants à bas âge comme la crèche ou la halte-garderie. Si vous évoluez dans un établissement hospitalier, rien ne vous empêche de briguer un poste de cadre de santé.
Comment choisir un centre de formation de puériculture ?
De nos jours, nombreux sont les centres qui proposent des formations permettant d’obtenir un diplôme d’État d’infirmier et un diplôme de puériculture. Toutefois, ils ne sont pas tous fiables. Il faut savoir que les professionnels de la petite enfance exercent un métier très sensible. Pour la sécurité du bebe et des enfants, les pouvoirs publics portent ainsi une attention particulière à la sélection des personnes qui sont aptes à s’occuper des enfants. Dans cette optique, assurez-vous que les diplômes ou les certificats délivrés par l’école de votre choix sont agréés par l’État. Sinon, ils ne seront pas reconnus et vous ne pourrez pas exercer le métier de vos rêves. Ensuite, privilégiez un centre de formation faisant preuve de notoriété et ayant suffisamment d’expérience dans le secteur de la puériculture. Pour ce faire, référez-vous à sa date de création. Puis, renseignez-vous sur les qualifications pédagogiques et professionnelles de ses enseignants.
Pourquoi chercher un centre de formation en puériculture en ligne ?
Vous cherchez un centre de formation qui mène au métier de la santé et de la petite enfance. Actuellement, on peut trouver des écoles de puériculture agréées par le ministère de la Santé sur internet. Vous n’êtes pas obligés de faire le tour de votre département pour trouver un établissement supérieur répondant à vos besoins. Vous avez tout simplement à vous connecter sur votre tablette et vous accéderez à une liste d’écoles spécialisées dans la formation d’infirmière, de sage-femme ou encore de puériculture. Le web vous permet ainsi de gagner un temps précieux. Ce n’est pas tout, il est tout à fait possible de faire une inscription sur internet. Vous pouvez également suivre une formation en ligne. Cela vous permettra d'ailleurs d'entrer dans une école de prestige, partout dans le monde, où que vous soyez. Seulement, il est prudent de choisir un portail en ligne fiable. Dans cette optique, privilégiez un site officiel. Cette précaution vous évite de tomber sur des arnaqueurs.